La Poste, basée sur une culture d'entreprise reposant les valeurs du secteur public souhaite donner l'accès à tous à ses services. Situé à proximité de la Résidence Saint Louis à Paris qui accueille près de 200 personnes aveugles, le bureau de poste Saint Antoine est équipé PMR (Personne à Mobilité Réduite) : sans marche pour y accéder. Ce bureau de poste va même plus loin dans la démarche.
En effet, les personnes handicapées sont équipées d'une télécommande fournie par la Mairie de Paris. Arrivée à proximité du bureau de poste, la bande sonore signale à la personne son arrivée. Par la suite, une bande de guidage conduira la personne jusqu'au guichet. D'autres éléments sont adaptés avec un écritoire plus bas, une prise jack pour les opérations bancaires ou encore une boucle magnétique pour les personnes malentendante.
Ce dispositif mis en place en avril dernier fonctionne bien en interne puisque d'après B. Charles Responsable clientèle "pour eux, c'est naturel d'accueillir ce public". Sur la Zone Paris Sud qui compte 84 bureaux de poste il n'en reste plus qu'une dizaine à équiper PMR.
Nous avons reconstitué un parcours d'une personne handicapée avec le dispositif pour l'accueillir dans le bureau de poste.

Forte de 300 000 collaborateurs, La Poste multiplie les actions et selon le dernier baromètre, 86% des postiers sont prêts à s'engager dans le Développement Responsable. Avec une démarche groupe en matière de prise en compte du handicap, La poste s'efforce d'intégrer toujours plus de personnes handicapées et atteint 4,25% personnes handicapées dans son personnel.
>> Pour lire un article sur les engagements de la Poste, c'est par ici
>> Pour lire un billet sur l'embauche des personnes handicapées, c'est par là
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2 commentaires:
Enfin une avancée significative et non pas juste un effet de manche pour l'image de marque.
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Thank you for sharing tthis
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