Les entreprises d'insertion, vous connaissez ? [Eco 89]

Alors que les entreprises prennent conscience de la nécessite d'insérer des politiques de Responsabilité sociale dans leur société, retour sur une spécialité peu connue : les entreprises d'insertion.

Le site d'information Eco 89 a publié le 3 novembre 2008, un article sur les entreprises d'insertion comme une des solutions pour la lutte contre le chômage et l'intégration des personnes exclues. L'idée de base : imbriquer un projet économique et un projet social.


Concrètement, comment
fonctionne une entreprise d'insertion ?

L'entreprise d'insertion est une entreprise de production de biens ou de services, se situant dans le secteur concurrentiel marchand avec une finalité sociale. Elle accueille et accompagne des personnes en situation d'exclusion (bénéficiaires du RMI ou des chômeurs de longue durée).


Souvent ces entreprises nouent des partenariats avec d'autres firmes: Eco 89 cite l'exemple de la société Netra Véolia propreté, qui a contracté à Rennes un partenariat avec l'entreprise d'insertion Tribord dans le cadre de la gestion de déchets. Tribord est un acteur incontournable du secteur, puisque la firme gère une soixantaine de déchetteries.

Cette entreprise perçoit une rémunération de l'Etat pour la mission sociale et pédagogique qui lui est confiée.Le recours à ce dispositif requiert beaucoup de moyens et surtout d'accompagnement des salariés.


>> Pour comprendre le cycle de création d'une entreprise d'insertion, l'Union Régionale des Entreprises d'Insertion a mis en ligne un Schéma, cliquer sur l'image pour le consulter :
Prendre en compte les réalités sociales qui entourent l'entreprise...

Du point de vue de l'entreprise, mener une politique sociale n'est plus une question de mode mais devient un avantage concurrentiel avec fort retour sur investissement. En définitive, les entreprises ne s'engagent plus uniquement par charité ni pour leur image mais bien pour des considérations de marché. Ce type d'entreprise reste peu connu à ce jour mais peut représenter une opportunité pour des créateurs sensibilisés à une dimension pédagogique, sociale et humanitaire de l'entreprise.

Les entreprises d'insertion en chiffres c'est :


- 556 Entreprises Adhérentes
- Chiffre d'affaires consolidé : 389 814 482 Euros
- Effectifs : 34 470 salariés

>> Pour lire l'intégralité de l'article, c'est par ici
>> Pour consulter le site de Comité National des Entreprises d'Insertion (CNEI), c'est par


Connaissez-vous d'autres entreprises favorisant l'insertion des chômeurs dans la vie active ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats