Glossaire

Agenda 21 : plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Avec ses 40 chapitres, il décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Agrocarburants : carburant pour moteurs thermiques issus de la biomasse. Ils peuvent substituer partiellement (ou totalement) aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules à carburants alternatifs. Ils sont obtenus à partir de plantes terrestres (huile, betterave, canne à sucre...).

>> Cliquer ici pour la définition Ekopedia

AMAP
(Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne): destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique.On crée un lien direct entre paysans et consommateurs qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable.

>> Cliquer ici pour en savoir plus

Banque éthique : établissement bancaires qui souhaitent replacer l'argent au services des hommes par une maitrise des flux financiers et le financement d'une économie sociale et solidaire. Ils utilisent les sommes déposées sur les comptes pour servir des projets éthiquement soutenable sans renoncer aux garanties habituelles d’un service bancaire classique: solvabilité, rendement, disponibilité des sommes déposées et intérêts.

>> Cliquer ici pour la définition Ekopedia

Bilan carbone : outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre développé par l'ADEME. Son objet est de permettre une évaluation des émissions directes ou induites par une activité (économique ou non) ou un territoire.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Biodiversité : désigne la diversité du monde vivant. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a annoncé le 12 novembre 2008 la création d'un groupe intergouvernemental d'experts sur la biodiversité.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia


Buzz : est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).

>> Cliquer
ici pour la définition Wikipedia

Commerce équitable :
est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipédia

Consommacteur : désigne une personne sensible à sa consommation (alimentaire). Il voit plus loin que le fait d'acheter un produit et se soucie de ce que devient son produit une fois jeté à la poubelle (tri des déchets).

>> Cliquer ici pour la définition de Wikipédia

Développement durable : est une conception récente de l'intérêt public, c'est un mode de développement appliqué à la croissance et reconsidéré à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques et culturels généraux de la planète.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Discrimination : consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe.

>> Cliquer
ici pour la définition Wikipédia

Diversité : terme qui indique une pluralité. Il s'applique à la valorisation des personnes.

>> Cliquer ici pour la définition de Wikipédia

Egalité des chances : exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, mais surtout financières et sociales des générations précédentes.

>> Cliquer ici pour la définition de Wikipédia

Ecotourisme : est né il y a une trentaine d'année et représente une des formes du tourisme durable plus centrée sur la découverte de la nature voire d'écologie urbaine

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Entreprise adaptée : emploie au moins 80 % de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Ces structures bénéficient d’aides de l’Etat ; elles doivent permettre une insertion et une promotion professionnelles tenant compte du handicap du travailleur.

>> Cliquer
ici pour la définition du Ministère du travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville

Entreprise d'insertion : société commerciale productrice de biens ou de services ayant une finalité sociale et concourant à l'insertion socio-professionnelle de personnes rencontrant des difficultés particulières, notamment des demandeurs d'emploi. Elle est soumise à l'impôt sur les sociétés . Sa forme juridique importe peu., elle peut varier du statut associatif, à une coopérative, une SCOP, une SARL, ou une société anonyme.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipédia

Fracture numérique : disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Cette disparité est fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Grenelle de l'environnement : rencontres politiques organisées en France en octobre 2007. L’objectif est de prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable et fait suite au Pacte écologique proposé par Nicolas Hulot. Il a donné lieu à un projet de loi (dit «Grenelle I») adopté à l’Assemblée en octobre 2008.
Le terme « Grenelle » renvoie aux accords de Grenelle de mai 1968.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

HALDE (Haute Autorité de Lutte Contre les discrimination et pour l'Egalité) : aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques, et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.

>> Pour en savoir plus sur la HALDE, cliquer ici

ISR (Investissement Socialement Responsable) : individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d'entreprise sans occulter la performance financière.

>> Cliquer ici pour la définition de Wikipédia

ONG (Organisation Non Gouvernementale) : organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Réchauffement climatique :
est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océan et de l'atmosphère à l'échelle mondiale.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipédia

Team Building : processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication.

>> Cliquer ici pour la définition de Wikipédia

Wiki : système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. On peut penser au google document par exemple. Ce terme est largement associé au Web 2.0.

>> Cliquer ici pour la définition Wikipedia

Web 2.0 : désigne ce qui est perçu comme nouveau dans l'utilisation du Web avec des nouvelles pratiques de partages : wiki, twitter, facefook...Ce nouveau web permet aux internautes d’interagir et de créer des communautés.

>> Cliquer ici pour la définition wikipédia, ou par pour visionner une vidéo d'explication

Vous souhaitez que l'on définisse d'autres termes ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats