Le site d'information Eco 89 a publié le 13 mars, un article sur les distributeurs rattrapés pour la non éthique de leur méthode de fabrication des vêtements.
C'est le résultat d'un rapport rédigé par l’antenne belge de l’ONG "Campagne vêtements propres" et le collectif français "De l’éthique sur l’étiquette".
Les distributeurs cités sont : Walmart, Carrefour, Tesco, Aldi, Gap et Lidl. Dans cet article, le journaliste met en avant 3 idées à retenir :
- Les consommateurs sont friands de ces vêtements bon marché
- Abus des employeurs sur les conditions de travail des salariés
- Entreprises ne respectent pas les normes éthiques qu'elles se sont fixées.
Cet article présente un contre exemple RSE. En effet, les entreprises avec la confection de vêtement non éthique bafouent leur engagement pris à travers leur communication.
>> Pour lire l'intégralité de l'article, c'est par ici
>> Pour lire le rapport dans son intégralité, c'est par ici
Rappel des chiffres des enseignes :
- Walmart : 253.000.000.000 € de ventes en 2007, soit 8.035 € chaque seconde
- Carrefour : 25.000.000 de clients par jour
- Tesco : 1 £ sur 7 dépensées dans les magasins au Royaume Uni
- Aldi : 80 % des consommateurs allemands y font leurs courses
- Lidl : 24 pays européens dont 22 de l’Union européenne des 27
- Gap : 52 magasins en France et numéro 2 de l'habillement aux USA
Sources : Campagne Vêtements Propres Ethique sur l’Etiquette et Wikipedia.
Vous avez connaissance d'autres pratiques peu éthiques ? Dites-le nous dans les commentaires.
Des distributeurs pas éthiques [Eco 89]
lundi 30 mars 2009 |
Publié par
Elsa Baroukh
à
08:05
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Thèmes Coin Presse, distribution, Eco 89, ethique, production
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