Les entreprises adaptées ou comment allier le social à la compétitivité économique [Youphil]

Alors que les entreprises peinent à appliquer le quotas de 6% de travailleurs handicapés imposé par la loi de 2006, retour sur un dispositif peu connu "l'entreprise adaptée" qui allie la performance à la responsabilité sociale.

Youphil a publié le 19 février dernier un article sur "Distribution services industriels", une entreprise adaptée. Le principe ? "Allier le social et la performance en employant 140 salariés handicapés soit 80% de ses salariés."

Mais au fait, qu'est-ce qu'une entreprise adaptée ?

Selon le ministère du travail des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, c'est une entreprise du milieu ordinaire du travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés. Elles peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.

Ces structures bénéficient d’aides de l’Etat. Elles doivent permettre une insertion et une promotion professionnelles tenant compte du handicap du travailleur. Le salarié adapté possède tous les droits des salariés et bénéficie de la Sécurité sociale.
Il perçoit un niveau de rémunération en fonction de sa qualification mais ne peut être inférieure au SMIC.

Que représente les entreprises adaptées en 2008 ?

Selon l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées), en 2008 les entreprises adaptées représentent plus de 600 sociétés et emploient 25 000 salariés dont 20 000 salariés handicapés. Les estimations actuelles font état d’un chiffre d’affaires du secteur de plus de 700 millions €.

Quelle est l'idée à retenir ?

Ces entreprises sont compétitives et fournissent selon le PDG Jean-Louis Ribes "des services à haute valeur ajoutée". Par ailleurs, elles ont un rôle citoyen à but social. Il faut toutefois garder à l'esprit que cela nécessite des savoirs-faire managériaux particuliers visant à accompagner et promotion des salariés.

Avec ce dispositif d'entreprise on comprend qu'il est possible d'offrir un autre modèle basé sur le social allié à un véritable projet économique. Ces entreprises adaptées contribuent à la richesse nationale et sont de véritables acteurs de lutte contre l'exclusion et au service de la cohésion sociale.

>> Pour lire l'intégralité de l'article, c'est par ici
>> Pour en savoir plus sur les missions de l'UNEA, c'est par
>>Pour en savoir plus sur l'obligation légale des entreprises vis à vis des handicapés c'est par

D'après vous, est-ce que ce dispositif est transposable à tout type d'entreprise ? Dites-le nous dans les commentaires.

Photo : Flicker /Becagroup


Noter ce billet:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je recherche des informations concernant ce sujet, pouvez-vous me dire, svp comment fait-on pour avoir le titre d'Entreprise Adaptée: est-ce qu'on l'a d'office à partir du moment où il y a au moins 80% de salariés handicapés ou doit-on déposer une demande de reconnaissance ou d'autres démarches sont-elles à effectuer? etc ... Merci par avance pour vos informations

Aktisea Nice a dit…

Bonjour,
Nous sommes une entreprise adaptée basée à Nice et nous souhaitons appuyer les propos de M. Ribes. Plateforme de services marketing, commerciaux et administratifs, pour les entreprises travaillant en B to B, notre société a fait le pari de la qualité.
Riches de compétences, nous proposons des prestations à forte valeur ajoutée.
Car l'engagement d'une entreprise adaptée est aussi qualitatif que social et économique.
Bonne continuation à tous ceux qui ont des projets d'entreprise adaptée !

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats