Pour lutter contre la fracture numérique, donnez une seconde vie à votre matériel informatique [Eco 89]

Le site d'information Eco 89 a publié le 6 juillet 2007, un article sur la "seconde vie des ordinateurs" avec l'exemple des entreprises donne leur matériel informatique à des personnes en difficultés.


Cette bonne pratique permet de réduire la fracture numérique en favorisant l'accès la connaissance de ces personnes.

Où en est-on de la fracture numérique en France ?

Dans l'article Eco 89 souligne que "5% des foyers ne seraient pas connectés au Web, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) réalisée l'année dernière, et 45% n'auraient pas d'équipement informatique".

De plus "cette fracture vient se couler dans les inégalités sociales préexistantes : les + de 60 ans, les personnes peu diplômées, ainsi que les personnes percevant moins de 1 500 euros par mois, n'ont pratiquement jamais accès à Internet".

Dans cette optique, la ville de Issy les Moulineaux a organisé l'opération de recyclage informatique "recycler pour aider" en 2006 en partenariat avec une entreprise d'insertion et la société informatique Hewlett Packard.

Cette opération a rempli un double objectif : sensibiliser les habitants au recyclage informatique et lutter contre la fracture numérique. La population s'est fortement mobilisée et la moitié du matériel collecté a été recyclé et remis en vente pour 120€ avec une aide de 50% pour les familles en difficulté.

Nous avons trouvé la vidéo de présentation de l'opération :

Pour une entreprise être socialement responsable passe aussi par la conscience de l'accès à la connaissance de tous et la mise en place d'actions permettant d'accélérer le phénomène.

>> Pour lire l'intégralité de l'article, c'est par ici

>> Pour accéder au site de l'ONG atelier sans fontières qui réemploie et le recycle du matériel informatique en fin d’utilisation au profit de projets de solidarité, c'est par

>> Pour lire un billet sur le même thème : Above+ Below London qui fabrique des chaussures à l'aide des sièges des métro et bus, c'est par


Vous connaissez des entreprises qui recyclent leur matériel informatique ? Vous d'autres idées de produits à recycler en entreprise ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

1 commentaires:

materiel informatique a dit…

J'aime beaucoup cet article.merci a vous

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats