L'engagement social de Claude Bébéar [Axa]

"Acteur de la cité", voilà comment on surnomme fréquemment Claude Bébéar , le président du Conseil de Surveillance du groupe AXA.

Sortant de la promotion de polytechnique en 1955, Claude Bébéar commence sa carrière dans les assurances et crée en 1985 AXA.

Claude Bébéar pense que "ce qui fait la valeur d'une entreprise c'est les hommes qui la composent" et a su appliquer ce credo dans ses méthodes de management souvent critiquées. En effet, certains ont assimilé Axa à une secte avec pensant notamment aux virées dans le désert de Gobi avec les cadres de l'américain Equitable Life visant à leur inculquer la culture maison.

Reconnu au niveau international, il est le 1er non-Américain en 1997 à recevoir de Georges Bush le "Point of Light Award", qui récompense l'entreprise la plus en pointe dans le domaine du mécénat humanitaire.

Des implictions fortes dans la société...

Claude Bébéar est persuadé, dès sa prise en main des Anciennes Mutuelles, de la nécessité d'une politique sociale dynamique. Parmi les mesures qui lui ont valu sa réputation, on trouve notamment :

- En 1986, après un an à la présidence d'Axa, Claude Bébéar créé IMS entreprendre pour la Cité, qui est un réseau d'entreprises - qui compte aujourd'hui 200 membres - ayant pour vocation de les aider à intégrer, dans leur politique de responsabilité sociale, des démarches d’engagement sociétal innovantes, répondant à la fois à leurs enjeux de développement et aux attentes de la Société.

- En 1991, Axa créé en interne Axa Atout Coeur qui regroupe les collaborateurs désireux de s'investir bénévolement en dehors de leur temps de travail en faveur des plus défavorisés. Axa Atout coeur compte aujourd'hui 3500 bénévoles AXA, pour plus de 220 associations partenaires soutenues chaque année.

- En 2000, création de l'Institut Montaigne, un laboratoire d’idées - think tank - indépendant. Par le biais de réflexions, débats et publications, l'institut Montaigne vise à influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales et à aider à la définition des politiques publiques.

- En 2004, Claude Bébéar et Yazid Sabeg lancent la Charte pour la Diversité qui représente un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Elle condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité. A ce jour, 2248 entreprises ont signé cette charte de la diversité.

>> Retrouvez ci-dessous un reportage sur la charte de la diversité :


Il conjugue son investissement social à d'excellent résultats financiers puisqu'en 2000, le chiffre d'affaires d'Axa atteint les 80 milliards d'euros, contre 200 millions vingt ans plus tôt, faisant de sa société le leader européen de l'assurance. C'est en 2000 que Claude Bébéar "parrain du capitalisme français", abandonne la présidence du groupe AXA. Sa politique sociale et son mode de management font également partie de la légende.

>> Ci-dessous un diaporama retraçant la carrière de Claude Bébéar :
Connaissez-vous d'autres hommes d'affaires impliqués dans la RSE ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats