50% des entreprises hors la loi sur l'embauche des handicapés ? [Youphil]

discrimination embauche handicapAlors que la loi handicap de 2005 impose aux entreprises de + de 20 salariés un quota de 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif, seulement 12% des sociétés atteignent cette obligation.

La France comptait en 2005 plus de cinq millions de personnes handicapées, soit près de 10% de la population.
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées» est entrée en vigueur le 12 février 2005 afin de favoriser l'insertion des ces personnes handicapées qui connaissent un taux de chômage de 20%.

Les PME sont à la traine côté insertion des handicapés...

D'après l'enquête menée par Réussir et missionhandicap.com, la moyenne nationale du quota d'embauche des travailleurs handicapés est de 3,4% et ce sont les PME qui ont du retard. En effet, seulement une entreprise de 20 à 49 salariés sur trois compte des travailleurs handicapés dans ses effectifs".

Les entreprises versent les pénalités financières à l'AGEFIPH qui a reçu en 2007 465,2 millions d'euros de la part des entreprises. En 2010, elles atteindront 1500 fois le Smic horaire, près de 13 000 euros, pour chaque personne handicapée manquante. L'année dernière 3 entreprises sur 4 l'année ont payé ces sanctions financières.

Pourquoi les entreprises ont tant de mal à recruter des handicapés ?

On trouve en tête des arguments le fait que les travailleurs handicapés sont souvent peu diplômés. Mais aussi qu'il existe une peur liée au recrutement handicapés du fait des aménagements de postes trop importants. C'est surtout la méconnaissance du handicap qui freine bon nombre d'entreprises.

Que se passe t'il du côté des "bonnes pratiques" ?

Beaucoup de manifestation et initiatives s'organisent pour favoriser l'insertion des travailleurs handicapés. Les journées de recrutement de travailleurs handicapés organisées par Mission handicap est un bon exemple. Pour accéder au détail, cliquer sur l'image ci-dessous :


>> Pour comprendre les freins des entreprises, c'est par ici avec l'article de Youphil
>> Pour en savoir plus sur entreprises qui recrutent c'est par
ici
>> Pour en savoir plus sur la loi, nous avons trouvé son rapport par

D'après vous, quels sont les freins à l'embauche des travailleurs handicapés ?
Vous avez des exemples d'entreprises qui ont des bonnes pratiques sur l'embauche des handicapés ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

2 commentaires:

miss bio bo a dit…

Bonjour, la question que je me pose c'est :est ce que les millions récoltés permettent une amélioration de la condition des handicapés"?, à quoi cet argent est il destiné principalement? en 4 ans on doit avoir du recul déjà. Sinon chez moi je peux vous dire qu'on paie l'amende , il n'y a pas d'handicapés à l'horizon..

Elsa Baroukh a dit…

Bonjour Miss Bio bo,

Pour répondre à votre question l'AGEFIPH réinvestit les sommes récus de plusieurs manières :
- en distribuant ses sommes aux entreprises qui emploient des personnes hanidcapés (subventions)

http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=entreprises&nav2=toutes&action=search

- par le biais de contrat de partenariat avec des cabinets de conseil pour sensibiliser les entreprises au recrutement des personnes handicapés
- en travaillant avec des cabinet pour sur des missions d'audit RH pour connaitre l'état des postes dans l'entreprise et pouvoir savoir qui recruter et sur quelles fonctions.

Vous aurez plus d'informations sur le site de l'agefiph :

http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=apropos&nav2=chiffres_clefs

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats