Interview - Planète urgence "un outil de développement RH pour les entreprises"

Photo : Caroline Lacoëntre- Responsable partenariat congés solidaire

On inaugure la première interview pour les Nouvelles de la RSE. A l'occasion d'une formation pour partir au Mali cet été, nous avons rencontré Caroline Lacoëntre, responsable des partenariats Congés Solidaires de l'association Planète Urgence.


Planète Urgence association née en 2000, propose des missions de congés solidaires en partenariat avec des entreprises et des associations locales. Elle œuvre dans les domaines de la solidarité internationale, de l’aide au développement, de la protection de l’environnement et de l’éducation du public. A ce jour, plus de 3 500 volontaires sont partis en mission solidaires.

Quelles sont les valeurs fondatrices de Planète Urgence ?


Planète Urgence a pour objectif principal de lutter contre la destruction de la planète et les inégalités entre le Nord et le Sud via l'appui au développement et la protection de l'environnement au travers du Congé Solidaire et du programme Urgence Climat.

Quel est le mode de financement de l'association ?

Planète Urgence a fait le choix de ne pas dépendre du financement public et s'appuie sur la collaboration avec les entreprises. Les missions de Planète Urgence sont ouvertes à tous y compris les personnes dont les entreprises ne peuvent pas prendre en charge les coûts. La définition des missions se fait en collaboration avec les associations locales. Une réévaluation des missions se fait à chaque étape.

Quelles sont les missions proposées par Planète Urgence ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Planète Urgence propose 3 types de missions (développement, écoles et environnement). Nous proposons par exemple des missions de formation à la bureautique auprès des locaux, de soutien scolaire ou encore de mission de sauvegarde de la faune et la flore dans des parcs nationaux.

En 2008, quel est le nombre d'entreprises partenaires et le nombre de volontaires partis en mission ?

En 2008, Planète Urgence travaille avec 40 entreprises qui sont pour la plupart dans le tertiaire et de grande taille. Notre plus grand partenaire est La Poste. Il existe cependant des partenariats avec des petites entreprises.
Le nombre de volontaires parti en 2008 est de 780 volontaires dont 45% partent en individuel et 55% en partenariat avec leur entreprise. Notons que le public des volontaires est à 60% féminin.

Comment montez-vous les partenariats avec les entreprises ? Quelles sont les modalités pour les entreprises ?

Les entreprises signent un partenariat de 1 à 3 ans où elles s'engagent sur le nombre de volontaires qu'elles souhaitent faire partir en mission. Elles s'assurent de pouvoir communiquer sur le dispositif en interne. Les entreprises partenaires assument une participation de 2000€ par volontaire (60% déductible des impôts).Certaines entreprises peuvent aussi financer la participation d’un ou deux collaborateurs sans s’engager sur la durée.

Quels sont les avantages pour une entreprise de développer un partenariat avec Planète Urgence?

Les entreprises considèrent les congès solidaires comme un outil de développement des Ressources Humaines. En effet, c'est l'occasion pour les salariés de monter en compétence sur des sujets pas développés sur leur poste. De plus, les salariés gagnent en adaptabilité. Par ailleurs, créer un partenariat avec Planète Urgence permet à l'entreprise de communiquer sur les aspects du développement durable et attirer et fidéliser les collaborateurs.

Ressentez-vous l'impact de l'actualité économique sur votre activité ?

Sur notre activité de congés solidaire, nous ne ressentons pas spécialement l'actualité économique. En effet, les entreprises se sont réengagées et restent de plus en plus partenaires d'une année sur l'autre. Néanmoins, sur le projet urgence climat. les entreprises sont, actuellement, plus prudentes.

Dans les prochaines années, quel rôle devra jouer l'entreprise dans la coopération internationale ?

L'entreprise doit être un acteur à part entière de la société et faire passer des grands messages sociaux. Elle devra s'impliquer dans une démarche de Responsabilité Sociale de l'Entreprise pour le développement humain de ses salariés.

>> Pour en savoir plus sur le fonctionnement des congés solidaires, c'est par ici
>> Pour suivre en image le parcours d'un volontaire avant son départ en mission, c'est par
>> Pour lire un article de Youphil sur les congés solidaires, c'est par

Vous êtes partis en congés solidaires ? Trouvez-vous qu'il s'agit d'une initiative intéressante ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats