Rencontre avec une Responsable développement durable [La Poste]


Sur le terrain du développement durable et de la RSE, le Groupe la Poste a de forts engagements stratégiques. Nous avons rencontré Evelyne Billac - Responsable Développement Durable Paris Sud qui nous a parlé des engagements développement durable à La Poste et de son activité.

Mais au fait, qu'est-ce qu'être "responsable développement durable" dans un grand Groupe ?

Selon une fiche métier "responsable développement durable", le poste requiert de pouvoir s'impliquer dans des projets transversaux, comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux mais aussi s'adapter aux différents interlocuteurs (internes et externes).

Evelyne Billac, nommée à ce poste responsable développement durable Paris Sud en Janvier 2008, insiste sur la nécessité "d'avoir une forte conviction et beaucoup d'engagement personnel sur les sujets développement durable et surtout une conscience citoyenne".

Forte d'un long parcours à La Poste, E. Billac dispose d'une vision transversale des métiers du Groupe et une bonne vision des organisations. A La Poste, le responsable développement durable a souvent une double casquette. Pour Evelyne Billac, c'est la responsabilité de la maîtrise des risques.

Au sein du Groupe La Poste (300 000 collaborateurs), la démarche Développement Durable a été lancée par Jean Paul Bailly en 2003 avec la signature du Pacte Mondial des Nations Unies. Depuis, l'engagement s'accélère et est décliné autour de trois axes : bâtiment, environnement (lutte contre le réchauffement climatique et une politique de papier responsable) et social (politique de diversité et handicap).

A la Poste, Jean Paul Bailly préfère parler de développement responsable. En effet, "dans l'esprit de nombreux français le développement durable" est associé à sa seule composante environnementale".

Par exemple, au bureau de Poste du Faubourg Saint Antoine, côté engagement sur le handicap, on a mis en place un accès à Personne Mobilité Réduite avec un dispositif d'accueil particulier.

Preuve que "développement responsable" et RSE, peuvent prendre en compte les ressources humaines tout en améliorant la performance de l'entreprise.

De plus, rappelons que ce domaine offre d'importantes opportunités d'emplois conformément aux objectifs du Grenelle de l'environnement : d'ici 2012, le secteur du développement durable créera 124.000 emplois. ... Avis aux amateurs!

>> Pour en savoir plus sur les postes développement durable et RSE, nous avons trouvé un site dédié, par ici
>> Pour lire un article sur les débouchés du développement durable, c'est par

A suivre un autre billet sur les actions "développement responsable" de La Poste
Et vous, vous exercez une activité dans le domaine de la RSE, développement durable ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Un seul bémol à toutes ces déclarations, tous ces engagements, et autres déclarations RSE... qui est capable d'auditer les pratiques conformes aux engagements, et que ceux-ci le soient par rapport aux instruments internationaux en la matière?
Depuis 1998 impliqué dans les démarches RSE (hors environnement!), IFME, est l'un des 4 organismes accrédités au niveau mondial pour former les auditeurs sociaux à l'interprétation opérationnelle des exigences sociales et délivre une qualification Monde aux participants ayant réussi l'examen final. Cette qualification est recherchée par tous les acteurs "sincères" recherchant la conformité sociale... que ce soit au travers des audits, ou d'accompagnement à construire un système de Management RSE efficace.
Je reste disposé à vous en dire plus.
Gabriel LEVY-BENCHETON
IFME/COMRH
glb@ifme.org
www.ifme.org

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats