Le Bilan Carbone comme " un outil de développement durable"


De Les nouvelles de la RSE
Photo : Bilan Carbone

Dans le précédent billet, nous vous présentions la communication sur le réchauffement climatique. Une des solutions pour réduire l'impact écologique est de dresser un Bilan Carbone. Francis Baros, responsable technique de la société GreenUpClimat (conseil en Bilan Carbone) nous en a expliqué le principe.



Mais au fait, c'est quoi le Bilan Carbone ?

Selon la définition de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), "toute activité humaine engendre directement ou indirectement des gaz à effet de serre". Dans ces conditions, il apparait légitime que tous les acteurs de l'économie s'intéressent aux emissions qu'ils génèrent.

En effet, "le Bilan Carbone est un outil de développement durable" nous dit Francis Baros. De plus "c'est un outil simple et mobilisateur qui permet de rendre concrète cette notion de développement durable souvent confuse dans les esprits". Il permet en outre d'effectuer une action de communication efficace à partir d'éléments très parlants rencontrés lors du bilan.

Chez GreenUpClimat, les deux dirigeants Francis Baros et Olivier Rohde proposent à leurs clients de réduire en 3 étapes l'impact de leur activité sur le réchauffement climatique :

- Calcul des émissions de gaz à effet de serre de l’activité
- Mise en place d’un plan de réduction de ces émissions
- Compensation des émissions incompressibles par le financement d’un projet qui évite le rejet de gaz à effet de serre (« neutralité carbone »)

Expérimentés dans les secteurs de l'audiovisuel et de l'événementiel, les dirigeants de GreenUpClimat disposent d'une expertise particulière dans ces domaines mais sont capables de répondre à tout type de demande.

Mais qu'en est-il de la formation au Bilan Carbone ?

L'ADEME a développé la méthode Bilan Carbone ® en 2004. Au cours d'une formation de 4 jours, les participants apprendront à dresser un Bilan Carbone. A l'issue de la formation, les participants reçoivent l'agrément de l'ADEME qui "garantit le sérieux des acteurs" nous assure Monsieur Baros qui a suivi cette formation. Elle est selon lui "universelle et s'applique à tout type de secteur d'activité".

"Le prix d'un Bilan Carbone est très variable"

A la question combien coûte un Bilan Carbone , Francis Baros nous répond "quelques milliers d'euros". Effectivement, "tout dépend du temps nécessaire pour réaliser ce bilan et de la taille de la structure". Un mission Bilan Carbone se divise en plusieurs temps allant de la "phase introductive où l'on expliquera ce qu'est le Bilan Carbone à l'évaluation de la quantité de CO² et au plan de réduction des émissions". Au final, "on laissera au client des recommandations et un outil simplifié de gestion de CO²" nous précise Francis Baros. L'ADEME financera jusqu'à 50% du côut du Bilan Carbone.

Dans le projet de Loi Grenelle 2, en 2011, une partie des entreprises de plus de 500 salariés devront faire "un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre"

A ce jour, une offre large existe en France sur le Bilan Carbone. D'ailleurs, l'avant projet de loi Grenelle 2 prévoit que à compter du 1er janvier 2011, le bilan des émissions sera une obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés exerçant dans un secteur fortement émetteur (article 26). Façon pertinente pour ces structures de transformer en opportunité cette opération puisque toujours selon Francis Baros le Bilan Carbone est "un véritable outil d'amélioration du fonctionnement de l'activité et doit constituer un investissement rentable pour le client".
Ajout du 30 août 2009
Nous avons trouvé une vidéo d'explication du bilan Carbone

>> Pour en savoir plus sur GreenUpClimat, c'est par ici
>> Pour lire un article du Monde sur l'écologie, c'est par

Vous avez mis en place un Bilan Carbone dans votre Société ? Racontez-nous dans les commentaires.

A suivre dans le prochain billet une animation des dates les plus marquantes de la prise en compte de l'écologie.


Noter ce billet:

2 commentaires:

TYLER a dit…

petite précision,
le bilan carbone n'est pas destiné à établir la responsabilité de la structure qui le réalise mais plutôt d'évaluer le lien de dépendance. Quels processus et quelles sources d'énergie, nécessaires à cette structure sont émettrices de gaz à effet de serre, dans quelles proportions. Plutôt que de compenser, l'entreprise peut en priorité mettre en œuvre un plan destiné à réduire la dépendances et anticiper la contrainte carbone (quelle soit sous forme de taxe sur les émissions ou envolée des prix des hydrocarbures)

fanny a dit…

Bonjour,

Le bilan carbone n'est pas un outil de développement durable en soit, puisqu'il ne comptabilise que les émissions de gaz à effet de serre induites par l'individu, l'entreprise ou le territoire. Si le développement durable est l'association et la prise en compte à la fois de l'environnement, du social et de l'économie, il me semble que le bilan carbone, ne prend en compte que le côte environnemental, sans l’analyse de la problématique de l'eau, ni du risque par exemple. Il ne n’étudie, comme dit précédemment que « la comptabilisation des émissions de gaz induites par une activité ».
Pour que le Bilan carbone soit considéré comme un outil de développement durable, il me semble qu’il doit être associé à d’autres démarches.
Afin de prendre en considération le côté social, le bilan carbone doit être associé soit à une démarche d’éco responsabilité qui permet de prendre en compte les comportements des individus (bilan carbone patrimoine et services : pour les entreprises ou le patrimoine d’une collectivité), soit à un Agenda 21 pour les bilans carbone territoire.
Le bilan carbone et donc un outils de comptabilisation de gaz à effet de serre qui donne une vision de la collectivité, de l’entreprise ou du territoire à un instant « T » . Il quantifie et permet de compléter les démarches plus qualitatives que ce sont les Agenda 21 ou les démarches éco responsables.
Cordialement

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats