Green is Good, vous connaissez ? C'est le nouveau média des salariés sur le développement durable, des actions solidaires et responsables. Par ce site, les salariés témoignent des bonnes pratiques de leur entreprise. A l'occasion du lancement du site, nous avons posé quelques questions à Charline Alzial responsable de projet Green is Good.
Pouvez-vous nous raconter le démarrage du projet et son lancement ?
Le projet est né il y a 6 mois de la rencontre de deux acteurs : Human Village (communauté des services citoyens) et Alerte Orange (agence de communication). Ces deux acteurs se sont alliés pour donner naissance au nouveau média : Green is Good. Le site est tout jeune, nous l'avons lancé il y a une semaine (15 juin 2009).
Pourquoi cette alliance avec une agence de communication ?
Human Village est une association (créée en 2001) qui propose des projets de solidarité. De son côté, Alerte Orange est une agence de communication qui souhaitait développer une expertise dans le développement durable.
Par cette alliance, Alerte Orange apporte un soutien technique, financier et son expertise en communication. De son côté, Green is Good porte l'idée du projet et apporte son savoir-faire et ses connaissances sur les thématiques de développement durable.
Quelles sont les motivations du lancement de ce nouveau site sur le développement durable ?
Le projet est parti du constat suivant : les initiatives en matière de développement durable viennent rarement des salariés. Ce sont les dirigeants qui portent les projets et les salariés mettent en pratique. Nous souhaitons donc à travers ce site se recentrer sur les salariés et les rendre plus acteurs du développement durable et RSE. La rubrique Témoignages du site vise à recenser les bonnes pratiques des entreprises. Par ailleurs, l'idée est d'informer les salariés sur les initiatives à mettre en place dans la rubrique Quoi de neuf ?.
Comment se constitue l'équipe Green is Good ? Avez-vous des projets sur le sujet ?
Actuellement, nous sommes une équipe de 3 personnes sur le projet Green is Good. Nous comptons également des bénévoles. A l'avenir, nous souhaiterions intégrer des journalistes périodiquement pour traiter des sujets de fond.
Comment allez-vous communiquer sur le projet Green is Good ?
Dans l'immédiat, nous allons nous faire connaitre sur le web. Par le biais d'articles, participation à des réseaux sociaux, billets sur des blogs...
Nous avons une réunion de lancement prévue le 8 juillet prochain où nous convions des responsables développement durable et différents acteurs. L'objectif sera de présenter le projet Green is Good et d'échanger avec ces acteurs sur les bonnes pratiques.
Nous avons également prévu de faire des opérations de Street marketing pour nous faire connaitre. Enfin, avis aux internautes et salariés, si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues :-).
Pourquoi ce nom Green is Good ? Privilégiez-vous l'aspect écologique du développement durable ?
C'est une formule qui était souvent utilisée par notre dirigeant et qui nous plaisait à tous ! Concernant notre positionnement, nous nous intéressons bien sûr à l'aspect écologie du développement durable. Seulement, nous souhaitons avoir une approche exhaustive du développement durable et de la RSE en abordant ses 3 volets : écologie, économie et social.
Quelles sont les actions que vous allez mettre en place ?
Le site Green is Good est une action à part entière. Il est en effet, le fer de lance de l'activité du projet. Nous souhaitons faire réagir les salariés sur les pratiques de leur entreprise en matière de développement durable mais aussi RSE. A travers, la rubrique Témoignages les salariés partageront leur expérience. De plus, grâce à l'approche ludique et interactive Web 2.0 du site, nous souhaitons créer du lien entre les salariés pour mettre en place plus d'actions RSE et développement durable.
Nous avons trouvé une vidéo de présentation de Human village
>> Pour en savoir plus sur Human village c'est par ici
>> Nous vous recommandons la lecture du site YOUPHIL (média sur l'engagement)
Que pensez-vous de cette initiative ? Avez-vous des idées d'opérations à mettre en place en entreprise sur le développement durable et la RSE ? Dites-le nous dans les commentaires.
Interview - Green is good : "faire participer les salariés dans le développement durable et la RSE"
vendredi 16 mars 2012 |
Publié par
Elsa Baroukh
à
20:17
I'm reading: Interview - Green is good : "faire participer les salariés dans le développement durable et la RSE"Partager sur Twitter
Voter pour ce billet sur Wikio

Thèmes Acteurs, developpement durable, Green is good, indicateurs RSE, interview, media, mobilisation salaries, Responsabilité Sociale de l'entreprise, RSE, sensibilisation, site internet, Web 2.0
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rechercher dans ce blog
Newsletter
A propos
Vu sur le Web
- La communauté verte sur le web [Cdurable.info]
- 2nde vie pour le matériel informatique [Eco 89]
- Les entreprises d'insertion [Eco 89]
- Un oeil sur la planète [Youphil]
- Les entreprises adaptées [Youphil]
- Un Wiki sur le réchauffement climatique [Terra Eco]
- Des CV sur les tables de bistrots [20 minutes]
- 2010, l'année de la Banque éthique [Novethic]
- Des distributeurs pas éthiques [Eco 89]
- La moquette du métro pour faire des chaussures [Terra Eco]
- Ikea meuble Emmaüs [Youphil]
Ils parlent de nous...
Glossaire
Qu'est-ce que la RSE ?
Blogs à lire
Sites d'information
Sites institutionnels
Sites de vente et astuces
Sites des acteurs RSE
A lire, à voir
Les conseils de l'ADEME
Articles précédents
Articles lus
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire