Suivez une mission congés solidaire au Mali

Photo : participants formation initiation bureautique
ACPM- Bamako/ Planète Urgence


Dans le cadre de mon travail, me voilà à Bamako (Mali) pour deux semaines. Mon entreprise Logica dispose d'un partenariat avec Planète Urgence (association proposant des missions de congés solidaires).
A cette occasion, je vais former des personnes à la bureautique.

La mission choisie doit avoir un rapport avec notre activité professionnelle, façon pour notre entreprise de valoriser le salarié par le partage de ses connaissances. Pendant 10 jours, je dois former des personnes à l'initiation à la bureautique. Une fois sur place, je réalise que le niveau est très hétérogène. Sur les 12 participants, 2 n'ont jamais touché à un ordinateur. Il est donc impossible de faire le même cours pour tous. On s'adapte et nous divisons en 2 groupes.

La motivation des participants est très forte. Le public comporte des membres d'une association de lutte contre le Sida. Au cours de ces journée riches en échange, nous avons l'occasion de faire des cartes de visite, carte de membres, présentation powerpoint de l'association. Nous allions cours et exercices pratiques.

En réalité, j'apprends autant que les participants, c'est le moment de prendre du recul sur nos pratiques en entreprise et sur notre vie en France. J'apprends par exemple ici au Mali "qu'il n'y a jamais de problème" que la "causerie" est une activité à part entière ce qui tombe bien car j'ai une soif de bavardage et envie d'apprendre. Beaucoup de mes préjugés disparaissent. Au démarrage, un peu en retrait par rapport aux locaux je comprends très vite qu'ils sont très accueillants et surtout très respectueux. Finalement, tout est question d'adaptation et d'écoute de l'autre tout simplement.

>> Pour lire l'interview de Caroline Lacoëntre de Planète Urgence, c'est par ici

Vous êtes déjà parti avec Planète Urgence ? Vous avez vécu une expérience similaire de partage de connaissances? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

1 commentaires:

Unknown a dit…

Continue à nous raconter!!!!

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


A propos

S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats