Suivez un congé solidaire au Mali : l'écotourisme ou comment faire du tourisme responsable

Lire le billet Photo Ségou : scènes de vie à Ségou / Elsa Baroukh

Nous continuons la série sur les congés solidaires avec l'éclairage d'un tourisme responsable au Mali. En effet, Ségou situé à 240 km de Bamako offre de nombreuses possibilités d'écotourisme.

Mais au fait c'est quoi l'écotourisme ?

L'écotourisme est un tourisme durable qui vise à la découverte de la nature tout en préservant les écosystèmes et en les restaurant. Née il y a une trentaine d'année, l'écotourisme connait beaucoup de succès. Cette forme de "tourisme vert" ne s'applique pas uniquement aux pays en voie de développement mais également aux pays développés. Par exemple, il existe en France depuis 2005 l'association française d'Ecotourisme.

Ségou est historiquement lieu du royaume Bambaras. Ce site propose de nombreuses offres de tourisme responsable, en voici ci-dessous quelques exemples.

Dans le village des potiers de Kababougou vous pourrez suivre des stages de poteries artisanales. Dans ce village, plusieurs ethnies maliennes cohabitent : bambaras, bozos, malinkés... Ce sont les femmes qui sont potières et leur mari sont forgerons. Selon notre guide "de nombreux européens ont fait des stages de poterie, ils veulent apprendre la façon ancestrale de faire de la poterie".

Vous pourrez également vivre au contact des bozos sur l'ile située en façe de Ségou. Notre guide a mis en place un système de chambre d'hôte pour acceuillir les touristes. En effet, selon Amadou notre guide "il est important d'acceuillir les touristes avec des bonnes infrastructures mais sans dénaturer le lieu". Selon lui, "beaucoup d'européens viennent pour ce type de visite" Il a d'ailleurs fait une installation de moustiquaire car "au bord du fleuve Niger, on trouve beaucoup de moustiques".

Soucieux de faire découvrir leur culture, façon de vivre et habitudes certains sont très à l'écoute des nouvelles formes de "tourisme vert". Preuve que l'on peut rendre un lieu attractif tout en le conservant au mieux. "L'écovoyageur" a donc tout l'avenir devant lui.

>> Pour faire de l'écotourisme au Mali, ci-dessous quelques contacts :

- Un guide : taratibrahim@yahoo.fr
- Un piroguier : amaoudoumaiga2008@live.fr, tél : 79116424
- Une association française qui fait de l'écotourisme au Mali :
La Case à Voyages/
15 rue du Rouha
56100 Lorient
0648195588

>> Pour lire un article sur l'écotourisme de Rue 89, c'est par ici

Vous avez déjà fait de l'écotourisme ? Comment développer cette pratique sans dénaturer les lieux ? Dites le nous dans les commentaires.

A suivre dans le prochain billet, un diaporama de nos plus belles photos et scènes de vie Malienne


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats