Parler de développement durable en chantant ? C'est possible avec notre sélection de chansons

Photo : Note de musique / Dario and Co

Alors que la rentrée pointe le bout de son nez, nous vous offrons un peu de musique pour la fin des vacances. Retrouvez dans ce billet quelques chansons sur le développement durable au sens large.

Tryo- "L'hymne de nos campagnes". En 1997, Tryo se démarque avec cette chanson engagée sur le respect de la nature et l'influence de l'homme. Cet hymne nous conduit de "la cité HLM" à la "rivière" en passant par le vieux "chêne" et la "maison de l'écureuil". Tout au long de la chanson, le groupe nous sensibilise sur l'importance d'écouter et respecter ce qui nous entoure.



Yannick Noah "Aux arbres citoyens". Le clip est très pédagogique, présentant le cycle de l'oxygène s'appuyant sur un style enfantin, celui du dessin animé. Yannick Noah met en avant les enfants, façon de donner la relève à la génération future qui prendre la lutte "aux arbres citoyens".



Madonna- "Get stupid". Avec ce titre, la reine de la pop nous donne une réelle leçon sur l'urgence écologique et nous annonce que nous n'avons plus "the luxury of time". Sur fond d'image de guerre et de planète qui disparait avec le temps "tic-tac, tic-tac", Madonna prend à partie son spectateur "get up, it's time".




Benabar- "L'effet Papillon". Sur la métaphore filée du papillon qui génère une "petite cause, grande conséquence", Bénabar avec sa musique légère fait passer des messages clés sur le réchauffement climatique, la survie des espèces (baleines, ours blanc...).


Mickey 3D-
"Il faut que tu respires". Cette chanson est utilisée par Yann Arthus Bertrand dans son Film événement sur l'urgence écologique HOME. Comme Yannick Noah, Mickey 3D cible les enfants en démarrant la chanson d'un "Approche-toi petit, écoute-moi gamin. Je vais te raconter l'histoire de l'être humain..."


Vous connaissez d'autres chansons sur
le développement durable ou la RSE ? S'agit-il d'une bonne manière de communiquer et sensibiliser sur ces thèmes ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

2 commentaires:

GIRL a dit…

la chanson c'est bien évidemmen tun moyen d ecommuniquer et de rassembler
à quoi serviraient "la marseillaise ", les chansons va t'en guerre ou les chants révolutionnaires ; alors pourquoi pas en effet chanter la préservation de la planète et par là , "acessoirement"! celle des hommes

céline a dit…

Bonjour,
La chanson est un excellent moyen de sensibiliser, et il y a de nombreux chanteurs engagés qui ont marqués par leurs prises de position politique comme Georges Brassens, Bob Dylan, Léo Ferré, John Lennon...
Mais il semble que l'engagement politique des chanteurs se soit déplacé dans l'humanitaire et l'écologie. Pour ma part j'ai trouvé le clip de Mickey 3D avec "Il faut que tu respire" saisissant. Après l'avoir vu on se pose obligatoirement des questions.
Dans les chanteurs français je citerai également Zazie avec "J'étais là"

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats