La communication web et la RSE [Lush 3]

Comment Lush utilise le web pour communiquer sur la RSE ?

Dans les précédents billets , nous abordions les actions RSE de Lush et sa communication auprès des clients en magasin. Lush développe également internet comme moyen de communication. A l'heure du web 2.0 et du partage communautaire : comment l'enseigne exploite cet axe ?

Le site de Lush présente une rubrique Communautés Lush sur le Web où l'enseigne multiplie les types de communication avec :

- une communauté "Lush Youtube France". Lancée le 5 mars, cet espace ne propose qu'une vidéo avec une mini publicité de 40 secondes. Le message : les produits Lush sont une addition de produits 100% naturel.

>> Pour visualiser la vidéo, cliquer ci-dessous :



- des groupes facebook, développés plutôt dans un esprit "fan de la marque" que dans l'optique engagement citoyen de l'enseigne.

- des blogs comportant un message promotionnel des produits. Ils présentent l'avantage de sensibiliser un public assez jeune par le biais de l'adhésion au produit. Le blog est un espace de dialogue qui permet de rapprocher la marque du client. Pour le moment, il n'y en a qu'un avec au design assez perfectible et des rubriques un peu brouillon.

- Forum Lush France : de nombreux sujets sont abordés et on trouve beaucoup de messages des internautes. Cette méthode de communication représente un axe à développer pour favoriser le développement identitaire de Lush.

Plus largement, Lush profite via l'espace dédié de son site "Cosm-éthique" (nous pouvons saluer le jeu de mot !) pour communiquer sur ses engagements éthiques et responsables, notamment lors de la fabrication des produits. Cet exemple illustre la multitude de possibilités offertes par internet pour communiquer sur les actions RSE.

Soulignons que peu d'entreprise axent leur communication sur le web 2.0, Lush tente de diversifier les approches mais cela reste perfectible. L'avantage d'une bonne communication Web 2.0 : permettre de fidéliser la client avec l'aspect fédérateur de la "communauté" et toucher des cibles différentes.

Avez-vous connaissance d'autres manières de communiquer à l'aide du web sur les engagements RSE d'une société ? Dites-le nous dans vos commentaires.


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