Une fabrication cosmétique engagée [Lush 1]

Quelle est la politique interne de Lush en matière de RSE ?

Des produits de beauté 100% végétariens, pas de test sur les animaux et des couleurs et senteurs en tout genre : voilà en quelques mots le concept de l'enseigne Lush. Cette enseigne qui fabrique ses produits à la main à base de fruits et légumes biologiques frais, des huiles essentielles connait un véritable succès depuis maintenant 14 ans.

Depuis 1995, Lush multiplie les initiatives : développement d'un système d'étiquette désignant les produits végétaliens, travail marketing sur ses produits. L'enseigne propose à ses clients « une véritable épicerie pour le corps » où les savons ressemblent à de "gros blocs de fromages et sont vendus à la coupe au poids". 70% des produits sont fabriqués sans agents conservateurs et l'enseigne s’efforce de développer des produits sans substances synthétiques. La contrepartie : les produits peuvent être conservés au maximum 14 mois.

Le cœur de l'engagement de Lush réside dans le respect pour l’environnement et les êtres humains. En effet, 65% des produits Lush sont emballés exclusivement dans du papier. Ils ont fait le calcul "si tous les 57 millions utilisateurs et utilisatrices des shampooings utilisaient des barres de shampooing solides Lush on pourrait économiser 22 millions de bouteilles et 6m3 des shampooings contenant des agents conservateurs". Tous les produits de la gamme sont certifiés par l'association Vegan Society, association britannique, créée en 1944 qui publie des guides de nutritions et de santé et travaille sur la défense des animaux.

Proposer à ses clients des "cosm'éthiques" est pour Lush un engagement de tous les jours. Cependant, l'enseigne garde à l'esprit que les produits doivent conserver de l'attrait tant au niveau visuel (couleurs et formes), que des senteurs et de la présentation. Le respect de cette double condition stimule la fidélisation de la clientèle, voire son élargissement et sert ainsi au développement économique de l'entreprise.

Historique

- 1995 : création première boutique à Poole, GB
- 2005 : Ouverture première boutique en France, Paris
- 2006 : Ouverture de Lille 2007 : Ouverture de Rouen, Nice et Luxembourg
- 2008 : Ouverture d’Aix en Provence, Strasbourg, Paris 2, Saint Nazaire, Nantes, Paris 3, Montpellier
- 2008 : Plus de 605 boutiques dans plus de 42 pays

Vous avez en tête d'autres exemples d'entreprises engagées dans la RSE ? Dites-le nous dans les commentaires.

Photo : Lush


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1 commentaires:

Etienne Reynaud a dit…

Bonjour,

Je vous propose de contacter de ma part la société Saunier Duval à Nantes.

J'ai écrit avec l'école de management de Nantes un petit livre sur le pilotage de leur démarche RSE qui est innovante.

Etienne Reynaud
et.reynaud@gmail.com
06 81 79 06 25

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