Retour sur le buzz créé par Ikea la semaine dernière sur le net. L’enseigne a lancé un véritable coup marketing avec sa communication sur son projet Leko.
La communication ?
A l'aide d'une vidéo de présentation, un designer nous présente le concept Leko. On distingue sous une bâche la forme d'une voiture qui "représente la façon la plus conviviale pour aller chez Ikea". Ce projet est "supporté par WWF". L'enseigne fait appel au co-branding. Le designer se garde bien de prononcer le mot voiture et préfère parler de 4*4 familiale. En gardant le mystère, le buzz monte sur le net et les internautes mènent l'enquête et constatent que derrière Leko se cache un service de covoiturage en collaboration avec le leader du covoiturage français covoiturage.fr.
>> Pour en savoir plus sur l'enquête menée par les internautes, c'est par ici
Une utilisation astucieuse du web 2.0 au service des engagements RSE d'Ikea...
Une enseigne peut avoir une utilisation intelligente du web 2.0 pour créer le buzz tout en insistant sur ses engagements. Ikea élargit sa palette d'engagement RSE suite à l'alliance avec Emmaüs pour ses meubles où elle axait son action sur l’aspect solidarité et sociale.
Par ailleurs, le lancement coïncide avec le coup d'envoi de la semaine du développement durable. Ikea a opté pour un système d'annonce avec le temps de décompte avant le lancement. Ceci nous rappelle la technique utilisée par le site du web marchand vert e-Citizen, technique très en vogue en ce moment sur internet.
>> Article d'analyse sur le buzz Leko, c'est par ici
>> Ci-dessous la vidéo de présentation Leko qui a crée le buzz
Ikea leko teasing
envoyé par bacmarketing
Pensez-vous qu'il est judicieux et pertinent pour Ikea de se lancer dans le covoiturage ? Que pensez-vous de ce buzz ? Dites-le nous dans les commentaires.
2 commentaires:
Le coffre de ma voiture n'est jamais assez grand pour accueillir sans broncher mes 2 cartons, alors en co-voiturage, je reste un peu perplexe...^_^
Enregistrer un commentaire