Retour sur le buzz créé par Ikea la semaine dernière sur le net. L’enseigne a lancé un véritable coup marketing avec sa communication sur son projet Leko. Une enseigne peut avoir une utilisation intelligente du web 2.0 pour créer le buzz tout en insistant sur ses engagements. Ikea élargit sa palette d'engagement RSE suite à l'alliance avec Emmaüs pour ses meubles où elle axait son action sur l’aspect solidarité et sociale. Par ailleurs, le lancement coïncide avec le coup d'envoi de la semaine du développement durable. Ikea a opté pour un système d'annonce avec le temps de décompte avant le lancement. Ceci nous rappelle la technique utilisée par le site du web marchand vert e-Citizen, technique très en vogue en ce moment sur internet.
La communication ?
A l'aide d'une vidéo de présentation, un designer nous présente le concept Leko. On distingue sous une bâche la forme d'une voiture qui "représente la façon la plus conviviale pour aller chez Ikea". Ce projet est "supporté par WWF". L'enseigne fait appel au co-branding. Le designer se garde bien de prononcer le mot voiture et préfère parler de 4*4 familiale. En gardant le mystère, le buzz monte sur le net et les internautes mènent l'enquête et constatent que derrière Leko se cache un service de covoiturage en collaboration avec le leader du covoiturage français covoiturage.fr.
>> Pour en savoir plus sur l'enquête menée par les internautes, c'est par ici
Une utilisation astucieuse du web 2.0 au service des engagements RSE d'Ikea...
>> Article d'analyse sur le buzz Leko, c'est par ici
>> Ci-dessous la vidéo de présentation Leko qui a crée le buzz
Ikea leko teasing
envoyé par bacmarketing
Pensez-vous qu'il est judicieux et pertinent pour Ikea de se lancer dans le covoiturage ? Que pensez-vous de ce buzz ? Dites-le nous dans les commentaires.
Ikea crée le buzz avec sa "voiture écolo Leko"
mercredi 1 avril 2009 |
Publié par
Elsa Baroukh
à
08:16
I'm reading: Ikea crée le buzz avec sa "voiture écolo Leko"Partager sur Twitter
Voter pour ce billet sur Wikio
Thèmes bonnes pratiques, developpement durable, engagement, environnement, Ikea, innovation, partage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rechercher dans ce blog
Newsletter
A propos
Vu sur le Web
- La communauté verte sur le web [Cdurable.info]
- 2nde vie pour le matériel informatique [Eco 89]
- Les entreprises d'insertion [Eco 89]
- Un oeil sur la planète [Youphil]
- Les entreprises adaptées [Youphil]
- Un Wiki sur le réchauffement climatique [Terra Eco]
- Des CV sur les tables de bistrots [20 minutes]
- 2010, l'année de la Banque éthique [Novethic]
- Des distributeurs pas éthiques [Eco 89]
- La moquette du métro pour faire des chaussures [Terra Eco]
- Ikea meuble Emmaüs [Youphil]
Ils parlent de nous...
Glossaire
Qu'est-ce que la RSE ?
Blogs à lire
Sites d'information
Sites institutionnels
Sites de vente et astuces
Sites des acteurs RSE
A lire, à voir
Les conseils de l'ADEME
Articles précédents
Articles lus
2 commentaires:
Le coffre de ma voiture n'est jamais assez grand pour accueillir sans broncher mes 2 cartons, alors en co-voiturage, je reste un peu perplexe...^_^
Enregistrer un commentaire