Commerce équitable et rentabilité, c'est possible ! [Ethiquable 1]

Quel est le fonctionnement d'Ethiquable ? Quel est son public ? Sa stratégie et la clé de sa réussite ?

Née en 2003 de la rencontre de 3 amis, Ethiquable offre une large gamme de produits commerce équitable. Avec 140 produits distribués, l’entreprise s’est fortement diversifiée depuis son commencement où l'enseigne ne distribuait que 14 produits. Cette coopérative française qui compte aujourd'hui 72 salariés en France a fait le choix d’une diffusion en grande distribution.

Car selon Stéphane Comar, associé et fondateur d'Ethiquable "72% des français font leurs courses dans ces magasins", l'optique est donc de toucher un
public large tout en négociant avec les distributeurs des marges maximum (25%). Il s’agit d’un engagement mutuel et responsable.
L’entreprise conçoit, fabrique et distribue les produits alimentaires certifiés par le label Max Havelaar. Les produits sont achetés aux conditions du label auprès d’organisations de producteurs (30 partenariats). Pas de passage par la bourse ni de spéculation, l'idée est de travailler avec les producteurs du sud et d’améliorer leur condition en commercialisant leur produit. Au niveau du prix, les produits sont plus chers mais comme on saute des intermédiaires, la différence n'est que de 5% par rapport à un produit de même gamme.



Vous trouverez ci-dessous le schéma expliquant le cycle de vie d’un produit Ethiquable :

En interne, Ethiquable a choisi de se constituer en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP). Les salariés-coopérateurs sont associés majoritaires de l'entreprise et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Ce statut est peu connu en France où seuls 35 000 salariés travaillent dans une SCOP. Nous avons trouvé un reportage de producteurs d'Equateur travaillant avec Ethiquable, cliquer ci-dessous pour le visionner :


Jambi Kiwa Equateur Ethiquable
envoyé par PourUnCommerceEquitable

Avec ce modèle Ethiquable est une Coopérative rentable. Preuve que l'on peut concilier une exigence éthique avec de bons résultats d'entreprise.

Historique :

2002 : dépôt de la marque Ethiquable
2003 : lancement de la 1ère partie de la marque
2004 : participation à la 4ème quinzaine du commerce équitable
2006 : commercialisation de 70 produits et entrée dans le capital du chocolatier KLAUS
2008 : distribution des produits Ethiquable en Belgique. Création d’une marque en Espagne Sabor Ethico. Ethiquable est n°1 du marché commerce équitable en grande distribution.

Vous connaissez d’autres entreprises de commerce équitable ? Dites-le nous dans vos commentaires.


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


A propos

S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats