Le commerce équitable résistera-t-il à la crise ? [Terra Eco]

Pour 2008, c'est bien parti ! On constate en effet sur 2008, une augmentation de ventes de 8% par rapport à 2007. Reste à voir sur 2009 si la tendance se confirmera... Nous vous proposons à travers ce billet de revenir sur les éléments principaux du Commerce équitable.


Avec un chiffre d'affaire de 116,9 millions € en 2008, le commerce équitable est une approche alternative au commerce international conventionnel. Les produits agricoles et alimentaires transformés (chocolat, café, thé...) représentent la grande majorité des ses ventes.

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine " [1]

Le commerce équitable assure une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale· Il garantit le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... ) tout en instaurant des relations durables entre partenaires économiques. Enfin, il favorise la préservation de l'environnement.

57 % des personnes connaissant le commerce équitable, veulent en savoir + sur ce concept...

Selon un Sondage IPSOS réalisé en 2008, les consommateurs estiment ne pas avoir assez d’informations sur les produits et les acteurs. Alors, qui sont les différents acteurs ?

On peut citer les entreprises de commerce équitable comme : Alter Éco, ethiquable, artisans du monde, Idéo, Véjà, Malongo, AlterMundi.

Ensuite, le label Max Havelaar joue un rôle de régulateur dans les échange entre nord et sud en assurant au producteur une rémunération juste.

Comprendre le commerce équitable en image

Cette vidéo, vous donnera des éléments de compréhension sur le commerce équitable. Elle présente une approche ludique à l'aide d'une animation accompagnée d'une musique de Daniel Sepe.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


>> Pour lire l'intégralité de l'article de terra Eco, c'est par ici
>> Pour en savoir plus sur le commerce équitable, c'est par ici
>> Pour lire d'autres articles sur le même sujet, c'est par
ici ou par

Achetez-vous des produits équitables ? Pourquoi ? Pourquoi le commerce équitable n'est semble-t-il pas touché par la crise ? Dites-le nous dans les commentaires.


[1] Article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats