Mythe & réalité de l'entreprise responsable

Mythes et réalités de l'entreprise responsable dresse le portrait des acteurs, enjeux et stratégies mises en œuvre pour devenir une entreprise responsable.

Les auteurs de cet ouvrage cherche à répondre à la question suivante : la " responsabilité sociale " de l'entreprise est-elle de la poudre aux yeux ou révolution managériale ?

Les auteurs sont des spécialistes du domaine


Michel CAPRON est professeur de sciences de gestion à l’université Paris-VIII Saint-Denis. Pour sa part, Françoise QUAIREL-LANOIZELEE est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris-IX Dauphine.

Dans ce livre, les auteurs partent du postulat que l’entreprise est un acteur majeur de la société et qu'elle est de plus en plus confrontée aux pressions exercées par les actionnaires, les salariés, les consommateurs, les ONG et du cadre réglementaire.

La notion de "responsabilité" est fondée sur le droit de regard des parties prenantes et des enjeux de transparence, de risque et de capital réputation. En intégrant des politiques de développement durable dans son management, l'entreprise pourra tirer profit de cette nouvelle donne car celui lui permettra de concilier des exigences à la fois environnementales, sociales et économiques.

Une approche progressive et didactique pour comprendre les clés de l'entreprise responsable...
L'ouvrage se construit progressivement avec une première partie qui s’attache à clarifier les différents enjeux et discours à propos de la RSE passant en revue les positions des différents acteurs du champ économique et social. La RSE est donc une convergence de trois objectifs : "prospérité économique, justice sociale et qualité environnementale".

Dans une deuxième partie, les auteurs exposent et s’interrogent sur l’internationalisation de la responsabilité sociétale dans le management stratégique des entreprises. Ils en concluent notamment que les expérimentations restent encore ponctuelles.

L'intérêt de l'ouvrage réside dans la mise en lumière des bonnes pratiques RSE abordées dans la dernière partie avec les résultats des entreprises dans ce domaine. Il présente notamment les dispositifs de notation et de bilan sociétal.

Schéma synthétisant les points essentiels de l'ouvrage
Cliquez sur le schéma pour l'agrandir.

>> Pour vous procurer ce livre , c'est par ici

Vous avez lu cet ouvrage ? Ou d'autres traitant de ce sujet ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

0 commentaires:

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats