Concrétiser vos démarches RSE avec l'association [UnisCité]

Photo : Uniscité

UnisCité, association pionnière du volontariat en France a été lancée en 1994 pour organiser et promouvoir l’idée d’un service civil volontaire en France. L'association propose un service civil pour les jeunes de 18-25 ans (de 6 à 9 mois) qui ont l'occasion de consacrer une étape de leur vie à une activité sociale au service de la collectivité.

UnisCité touche également le public des entreprises avec l'organisation de journées de volontariat " team bulding solidaire" visant à sensibiliser et fédérer les salariés autour de démarche de responsabilité sociale.

A ce jour, plus de 50 entreprises se sont engagées auprès d'UnisCité. Une préparation en amont a lieu concernant le choix du projet afin d'orienter au mieux les salariés selon leurs souhaits et pour pérenniser l'action dans le temps. Durant cette journée de mobilisation, les salariés travailleront avec les équipes Uniscité et les jeunes engagés dans le service civil.

En complément des journées de "team building solidaire", UnisCité propose d'autres formes d'engagements pour les entreprises et ses salariés, parmi lesquelles :
- organisation de visite d'entreprise
- parainnage d'un jeune
- mécénat de compétences...

"Uniscité et les entreprises : un partenariat gagnant-gagnant"

En travaillant avec Uniscité les entreprises partenaires concrétisent leur démarche RSE en impliquant leurs collaborateurs. Par ailleurs, c'est l'occasion de renforcer leur ancrage local à l'aide d'un travail avec les hôpitaux, mairies, maisons de quartiers... Enfin, l'entreprise trouve une moment pour découvrir des nouveaux talents (jeunes engagés dans le service civil).

Selon Dominique Fouchard (secrétaire général d'Axa Atout Coeur) "dès lors que l'entreprise véhicule un message d'entreprise citoyenne, toute recrue ayant eu un engagement comme celui d'Uniscité est une vraie richesse"

>> Ci-dessous une vidéo présentant l'action de 30 salariés KPMG audit qui s'engagent le temps d'une journée au coté d'Unicité sur un espace naturel sensible. L'objectif de la journée : renaturaliser le site

KPMG (8 juin 2007)
envoyé par unis-cite

En chiffres :

- Uniscité anime un réseau de + de 1.000 associations et collectivités dans le territoire
- 89% des jeunes estiment que le service civil peut contribuer à leur insertion professionnelle
- 92% des jeunes déclarent valoriser leur expérience de service civil auprès de leur futur employeur

>> Pour en savoir plus sur Uniscité, regarder leur charte par ici

Connaissez-vous d'autres associations qui œuvrent au service des entreprises dans le domaine de la RSE ? Dites-le nous dans les commentaires.


Noter ce billet:

2 commentaires:

miss bio bo a dit…

je trouve l'idée de partenariat avec l'entreprise excellente et j'aurai bien aimé la proposer à mon entreprise mais le coût en est malheureusement prohibitif ... le forfait est trop cher pour une petite et meme moyenne entreprise, dommage

Elsa Baroukh a dit…

Bonjour Miss Bio bo,

Merci pour votre commentaire. Hormis les "partenariats stratégiques" apparement, Unis cité dit proposer "une grande flexibilité dans les choix de partenariats", mais sans trop détailler les possibilités pour les PME.
J'étais en contact avec eux pour rédiger ce billet, je vais essayer d'en savoir plus sur ce point.

Votre blog est très intéressant, je l'ai ajouté dans mes "sites favoris"

Twitter

Rechercher dans ce blog

Newsletter


Entrez votre email :

Delivré par FeedBurner


S'abonner

Add to Google Reader or Homepage Add to netvibes Add to My AOL
Add to Technorati Favorites http://www.wikio.fr

Nous y sommes...

Qu'est-ce que la RSE ?

Agenda


Tous les rendez-vous RSE / Photo Flickr/Ъüζςü╚╣ε۷εг

Les conseils de l'ADEME



Concours Marie Claire

Articles précédents

Articles lus

blogspot stats